Paysages d'hiver

Saguenay invite les amoureux de l'hiver.

 

Année après année, la région du Saguenay profite d’une accumulation de neige des plus exceptionnelles. Pour mettre en valeur cette période d’enneigement qui débute souvent en novembre pour s’étirer jusqu’en avril, Promotion Saguenay suggère une panoplie de sorties hivernales, de la raquette au ski en passant par la motoneige et la pêche blanche.

À dos de motoneige
L’hiver, au Saguenay, vous rencontrerez un bon nombre de motoneigistes. L’arrivée de ces adeptes de motoneiges n’est pas surprenante lorsque l’on sait que la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean bénéficie de plus de 3000 km de sentiers balisés et entre 600 à 800 centimètres de neige! Sécuritaires et bien aménagés, ces sentiers vous mèneront aux quatre coins de la région, du fjord, à la baie des Ha! Ha! en passant par le sommet des monts Valin. Pour vous reposer pendant votre périple, une dizaine de relais vous sont accessibles. *N’oubliez pas d’acquitter vos droits d’accès pour circuler librement dans les sentiers!

 

Meneur de chiens
Toujours dans la lignée des grandes randonnées, laissez-vous tenter par le traîneau à chiens. Maître de votre attelage ou conduit par un musher d’expérience, vous aurez la chance de découvrir la forêt boréale. Au Saguenay seulement, 4 entreprises vous proposent différents circuits. Sécuritaires, ces expéditions peuvent être de courtes ou de longues durées. Pour une expédition de quelques jours, vous aurez l’opportunité de dormir en pleine nature, dans un gîte (Les Chiens et Gîtes du Grand Nord) ou dans un camp de trappeur (Les Randonnées et cervidés Kanouk). Dépaysement garanti!

  

Pêche hivernale
Sortez appâts, hameçons, cannes à pêche et préparez-vous à pêcher votre premier poisson de l’hiver! C’est que près de 1700 petites cabanes sont installées sur les glaces du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha! pour vous permettre de pratiquer la pêche blanche. Pour vivre pleinement l’expérience, louez-vous une cabane dans l’un des quatre principaux « villages » de la région. Vous pourriez ainsi vous installer temporairement dans l’arrondissement de La Baie, à Rivière-Éternité, à L’Anse-Saint-Jean ou à Saint-Fulgence. Et si votre canne est bien appâtée, sébastes, morues et éperlans pourraient bien mordre à la ligne.

 

Toute une descente!
Saviez-vous que le Saguenay vous offre la possibilité de skier dans des centres de ski situés dans les plus hautes montagnes de la région? Avec des dénivelés qui varient entre 175 et 450 mètres, équipé de votre planche à neige ou de vos skis, dévalez les pentes du Mont-Édouard et du Valinouët. Les plus aventureux seront heureux d’explorer les sous-bois tout en admirant les arbres qui ploient sous le poids de la neige. Et pourquoi ne pas profiter de votre journée à l’un ou l’autre de ces centres de ski pour vous adonner à la glissade sur chambres à air… Totalement amusant! Tous adoreront!

Enfin, si vous souhaitez arpenter les parcs et les forêts à un rythme nonchalant,

 

Promotion Saguenay

vous propose des dizaines de kilomètres de sentiers réservés au ski de randonnée et à la raquette. Ainsi chaussé, vous pourrez explorer les abords du fjord et même les montagnes valinoises, en plus de vous balader dans des parcs ou en plein centre-ville. Tout au long de votre trajet, vous pourrez aussi bien utiliser des sentiers balisés qu’hors pistes. Et soyez assuré que les paysages que vous aurez l’occasion de voir ne pourront que vous éblouir!

Toutes ces activités et bien d’autres encore vous attendent dans la belle région du Saguenay. Il ne manque que vous!