Geais

Le Geai est un oiseau de taille moyenne appartenant à la famille des Corvidés (voir CORNEILLE). Plusieurs espèces ont une huppe et arborent des couleurs éclatantes.

 

Répartition et habitat

On reconnaît plus de 45 espèces de geais parmi lesquelles trois nichent au Canada : le Geai bleu (Cyanocitta cristata), le Geai de Steller (C. stelleri) et le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis). Toutes ces espèces vivent de façon permanente au pays. Le Mésangeai du Canada se reproduit depuis le Nord du Yukon jusqu'à Terre-Neuve, mais il est généralement absent du Sud-Est de l'Alberta, du Sud de la Saskatchewan et du Sud-Ouest du Manitoba. Le Geai bleu habite les provinces du centre des Prairies et, vers le sud, de l'Ontario jusqu'à Terre-Neuve. Le Geai de Steller niche exclusivement dans l'Ouest et le Sud-Est de la Colombie-Britannique ainsi que dans le Sud-Ouest de l'Alberta.

Les geais sont essentiellement forestiers et fréquentent les forêts conifériennes et mixtes. Ils nichent habituellement dans les conifères et leur couvée compte de deux à six oeufs. Le Geai bleu est aussi très commun dans les grands arbres qui poussent en milieu urbain.

 

                                                                                     (Suite bas de page

 

 

Régime alimentaire

Les geais sont omnivores et ils se nourrissent de fruits variés, d'insectes et de grains. Ils ont l'habitude de cacher de la nourriture dans les fissures des arbres. Les scientifiques croient que ce comportement leur permet de s'assurer des réserves constantes de nourriture.

 

Les Corvidés forment une grande famille d'oiseaux dans laquelle on trouve les choucas, le Crave, le GEAI, la PIE, les cassenoix ainsi que la Corneille et le CORBEAU. Les représentants de cette famille sont habituellement considérés comme étant parmi les plus évolués des Oiseaux. Ils font preuve d'une « intelligence » très développée et ils possèdent une organisation sociale complexe. On croit que cette famille est apparue dans l'Ancien Monde au milieu du Miocène (il y a 23,7 à 4,9 millions d'années). Il semble que les geais soient les membres les plus primitifs de la famille des Corvidés; les pies, les corbeaux et les corneilles seraient pour leur part apparus par la suite. On reconnaît présentement 118 espèces de Corvidés dans le monde.

 

Auteur LORRAINE G. D'AGINCOURT

 L'Encyclopédie canadienne